Quel savon utiliser pour son tatouage ?

que savon pour son tatouage

Décider de se faire marquer d’un tatouage reflète souvent une histoire. Il rappelle un souvenir ou encore un moment fort de notre vie que l’on veut garder auprès de nous au quotidien.

C’est également devenu une mode, qui au fil des générations, est pratiquée par de plus en plus de Français. Mais attention, car comme tout type de mode entraînant une conséquence sur notre corps, les tatouages ont aussi besoin d’un entretien particulier.

Ce sont des marques permanentes sur la peau que l’on gardera toute notre vie, et de ce fait, pour préserver leur éclat, il est primordial d’en prendre soin. Focus sur cet article pour connaître le meilleur moyen de nettoyer vos tatouages.

Les types de savon pour tatouage

Les tatouages, rappelons-le, sont des plaies qu’il faut laisser cicatriser, au même titre que les piercings. Les procédés utilisés pour se faire tatouer agressent le corps. Par conséquent, la nécessité de réaliser des routines de soins quotidiens afin d’éviter les risques d’infections, ou la non-cicatrisation des parties tatouées ou percées est primordiale.

Les savons à Ph neutre

Il s’agit du savon par excellence, idéal pour les premiers jours de soins suivant le tatouage, mais aussi pour les douches quotidiennes, même après sa cicatrisation.

Il ne comporte ni odeur ni composants agressifs tels que le parabène, les colorants et les parfums, pouvant facilement irriter la peau encore sensibilisée par le nouveau tatoo. Le savon pH neutre pour tatouage est à la fois doux et très efficace pour se débarrasser des bactéries et autres particules néfastes.

Voir aussi  Comment faire une tapenade verte avec un robot Thermomix ?

Il en existe 100 % naturel et favorise l’hydratation de notre épiderme. Il existe également des gels douche à ph neutre pour ceux qui n’ont pas l’habitude du savon.

Et il en va de même pour le nettoyage des piercings. Effectivement, un savon ph neutre pour piercing vous évitera tout risque d’irritation et favorisera une cicatrisation rapide de la zone percée de votre corps.

Les savons antiseptiques

Grâce à ses propriétés de désinfectant, ce type de savon convient aussi très bien à votre peau récemment tatouée.

Cette dernière sera protégée de toute bactérie et micro-organismes par les actions de ce savon en tant que fongicide, virucide et bactéricide.

Comme exemple de savons antiseptiques, nous pouvons penser à la solution mousseuse Cytéal ou Anios.

Les savons surgras et les savons doux

À la différence des savons classiques, le savon surgras est enrichi en agents nutritifs surgraissants, comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité.

En outre, ce savon se distingue par sa qualité de réhydratation de la peau, et convient parfaitement aux peaux sensibles.

Il va donc permettre d’éviter l’assèchement de votre peau tatouée, et de bien l’assouplir. Nous avons par exemple le savon  Lipikar surgras et le savon de Marseille.

Les routines de soins à suivre pour la cicatrisation du tatouage

Le temps que votre tatouage cicatrise, il est important d’adopter certains gestes au quotidien pour l’entretenir et le nettoyer convenablement.

Nettoyage du tatouage

Déjà, assurez-vous que l’eau que vous allez utiliser ne soit pas trop chaude. Elle doit être tiède et la verser doucement sur la partie tatouée de votre corps.

Voir aussi  Journal thérapeutique : est-ce vraiment utile ?

Puis, frottez tout doucement la zone concernée, et appliquez-y délicatement votre savon. Vous n’avez pas besoin d’y mettre une grande quantité, une fine couche suffira. Par ailleurs, veillez à ne surtout pas utiliser de serviettes, ni d’éponges ou autres matières du genre.

Ces dernières pourraient contenir des bactéries et des microbes pouvant infecter votre tatouage. De ce fait, utilisez seulement vos mains, que ça soit pour le nettoyage ou le rinçage de votre peau tatouée.

Les habitudes à éviter après s’être fait tatouer

Faites très attention une fois que vous retirez votre pansement, car votre tatouage ne doit absolument pas être exposé aux rayons du soleil.

Attendez qu’il cicatrise bien, cela peut durer jusqu’à 5 ou 6 semaines. Autres gestes à éviter, le grattage et tout frottement de votre zone tatouée. Même si votre tatouage vous irrite ou vous démange, rappelez-vous que le fait de le gratter risque de le modifier, et cela, définitivement.

Les routines de soins à suivre après la cicatrisation du tatouage

Même si votre tatouage cicatrise, cela ne signifie pas qu’il faut le délaisser pour autant. De plus, c’est la peau en général qu’il faut maintenir au top de sa forme.

Pensez à hydrater votre zone tatouée

Même guéri, votre tatouage reste toujours exposé aux intempéries de l’environnement qui l’entoure. Par ailleurs, lui assurer une hydratation quotidienne est vivement conseillé pour qu’il puisse garder toute sa beauté au fil des années. Pour cela, vous avez plusieurs choix et possibilités qui s’offrent à vous.

Vous pouvez commencer par les lotions ou crèmes hydratantes et réparatrices, les huiles essentielles, ou encore, la vaseline. Vous pouvez aussi très bien garder cette même routine des savons ou bien des gels douche au ph neutre.

Voir aussi  À qui s'adresser pour une reprise de véhicule en panne ?