Trucs et astuces pour gérer les tâches d’encre

tache tissu

Les tâches, rien que d’entendre ce mot fait soupirer certaines personnes et décourager d’autres. Une maladresse, une imprécision ou quelques gestes indélicats peuvent gâcher vos vêtements, vos meubles ou des objets du quotidien.

Si la prévention n’est pas suffisante pour éviter les taches d’encre, alors il faut procéder à son nettoyage. Mais voilà, si on ne procède pas correctement au traitement de la tâche, celle-ci peut empirer. Nous vous proposons ici les gestes qu’il faut adopter pour gérer les tâches d’encre.

Tout commence par la prévention, faites attention au bureau !

Et oui ! Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage. Il est toujours plus facile d’opter pour la prévention des taches d’encre que de les traiter. Si vous êtes au bureau et que vous utilisez un tampon quotidiennement.

Tout commence par la qualité de l’encre pour tampon que vous allez commander. Faites le bon choix d’un tampon facilement manipulable.

Mais plus encore, choisissez de l’encre lavable quand elle est disponible. Les tampons encreurs à mécanisme automatique et cassette d’encrage intégrée sont plus avantageux, car même si vous le renversez, il n’y a pas de risque d’éclaboussure d’encre.

Si vous préférez les modèles plus rustiques comme le bois, il faut savoir qu’il doit être accompagné d’un encreur séparé rechargeable lorsqu’il commence à se sécher.

Assurez-vous que l’encreur se ferme convenablement après chaque utilisation. Disposez-le dans un endroit approprié, loin des gestes imprévus.

Voir aussi  Comment bien choisir une écharpe en cachemire ?

Malgré toutes les préventions que vous avez faites, il arrive que vos enfants farfouillent un peu partout et renversent de l’encre. Il faut donc procéder au nettoyage de la tâche.

Enlever les taches d’encre du sol

Les taches d’encre sur le sol sont très récurrentes. Pourtant, son nettoyage n’est pas toujours le même dépendant du type du revêtement du sol que vous avez chez vous.

Un sol avec du carrelage

Vous avez choisi d’installer un carrelage pour votre sol pour la facilité du nettoyage. Vous avez bien fait, car votre maladresse ne vous créera pas beaucoup d’ennui. Une tache d’encre sur votre sol est facile à nettoyer. Il suffit d’utiliser de l’eau de javel pour faire disparaître les taches en quelques mouvements.

Un sol en PVC

Un sol en plastique/PVC est également facile à nettoyer. Une tache d’encre sur du lino se nettoie avec une éponge humide. Si elle est plutôt persistante, vous pouvez vous aider d’une gomme magique, de white spirit ou d’alcool 90°.

Un plancher en bois

Un peu plus compliqué que les sols précédents, la tache d’encre sur un sol en bois vernissé nécessite plus de préparation.

L’astuce que nous recommandons est de faire un mélange d’huile d’olive, d’alcool et d’essence de Térébenthine.

Une cuillère à soupe de chacun pour le mélange permet de nettoyer la tache et préserver la qualité du bois. Aidez-vous d’un chiffon imbibé pour procéder au nettoyage.

Une allée en pierre

Celle-ci nécessite une astuce plus élaborée. Il vous faut 400 ml d’eau, 100 g de perborate de sodium et 500 g de blanc d’Espagne pour créer une pâte faite maison. Appliquez la pâte jusqu’à retrouver la propreté de la pierre tachée.

Voir aussi  Des culottes éthiques et bio pour votre bien-être

Faire disparaître une tache d’encre sur le mur

Vous avez beau prendre toutes les préventions nécessaires, vos enfants ont quand même trouvé des stylos à bille. Ils se sont ensuite amusés à décorer les murs à leur façon. Mais cela ne vous ravit pas du tout. Votre premier réflexe est de trouver une gomme.

Utilisez une gomme blanche pour ne pas tacher davantage votre mur avec une gomme rouge ou la partie bleue d’une gomme dite gomme à encre. Si la tache persiste malgré l’utilisation de la gomme, appliquez du white spirit sur du coton et frottez la tache autant que nécessaire.

Nettoyer une tache sur du tissu

Nettoyer une tache sur vos vêtements requiert plus d’attention en fonction du tissu par lequel ils sont fabriqués.

Tissu en coton

Une tache sur du coton se nettoie de plusieurs façons. L’astuce qu’on vous propose, c’est l’utilisation de la laque pour cheveux. Vaporiser directement la tache, puis tamponnez-la avec un chiffon propre.

Tissu synthétique

Un tissu pratique pour les maladroits. Un mélange d’eau et citron ou une pâte de dentifrice blanche peut servir. Frottez la partie tachée jusqu’à faire disparaître la marque.

Tissu en soie ou en lin

Le vinaigre agit efficacement sur le lin. Pour la soie, essayez de nettoyer vos vêtements à l’aide d’un mélange d’un 1/3 d’alcool à brûler et de 2/3 d’eau.