Le sérum visage : une pépite pour une bonne routine de beauté

sérum visage

Une routine de soins pour visage intègre généralement plusieurs produits de soins. Le nettoyant, la lotion, le sérum, la crème hydratante, la crème solaire sont autant de produits de beauté utilisés quasiment chaque jour pour maintenir la peau du visage dans un état sain et radieux.

Le sérum particulièrement est un soin très intéressant qui permet de corriger des imperfections dont souffre la peau du visage.

Naturellement, tout sérum ne conviendrait pas à tout visage. Le choix doit être fait en tenant compte du cas de chaque personne. Cet article vous propose de découvrir d’amples informations sur le sérum visage, son utilité et comment faire un bon choix parmi tous les sérums disponibles sur le marché.

Le sérum visage : de quoi parle-t-on ? Quelle est son utilité ?

Un sérum visage se présente généralement en un petit flacon, contenant une substance remplie des principes actifs qui vont pénétrer en profondeur la peau du visage.

Le sérum n’a pas pour but de remplacer la crème hydratante, il permet plutôt de compléter son action.

Alors que la crème hydratante sert à apporter une hydratation optimale à la partie superficielle de la peau, et un certain confort, sans oublier une protection contre les agressions extérieures, le sérum va travailler plus en profondeur pour traiter certaines affections précises.

On peut citer entre autres :

  • L’hyperpigmentation ;
  • La déshydratation ;
  • Les rides ;
  • Les taches ;
  • Le teint terni.
Voir aussi  Comment le sommeil peut améliorer l'apparence de votre peau et lui donner un éclat naturel ?

On retrouve ainsi une gamme variée de sérums pour visage avec des composants comme la niacinamide, l’acide hyaluronique, la vitamine C, le rétinol, etc.

L’utilisation du sérum visage est assez vulgarisée de nos jours, et les marques de produits de beauté proposent divers sérums dans leurs gammes.

Une crème hydratante associée à un sérum visage (de préférence de la même marque), produit en effet un meilleur résultat. Si vous aimez le bio cosmétique, des marques spécialisées dans les produits de beauté bio existent pour obtenir des sérums plus sains pour la peau de votre visage.

Le choix de votre sérum visage

Pour choisir votre sérum visage, vous devez tenir compte des imperfections de la peau de votre visage que vous souhaitez corriger.

Pour une peau déshydratée par exemple, un sérum à l’acide hyaluronique serait le plus adapté. Si le teint de votre visage manque d’éclat, un sérum aux acides de fruits ou à la vitamine C serait très intéressant pour illuminer votre teint.

En effet, le manque d’éclat est souvent causé par une prolifération des radicaux libres. C’est donc la raison pour le sérum à choisir doit contenir des antioxydants pour un bon résultat.

De même, pour une peau grasse à tendance acnéique, pour lutter contre les rides, les irritations, ou les taches brunes, le choix du sérum doit être fait en toute connaissance de cause.

Pensez également à demander des échantillons à essayer, cela permet d’avoir une idée sur l’odeur du sérum, sans oublier sa texture. Ces deux éléments sont déterminants pour une utilisation plaisante du produit.

Voir aussi  Comment bien prendre soin de ses cheveux ?

Vous pouvez également vérifier la composition du sérum, en termes d’ingrédients bios ou classiques. C’est aussi un critère qui peut jouer sur votre choix. Retenez également qu’un sérum visage léger ou aqueux ne convient pas aux peaux sèches, mais plutôt aux peaux grasses et déshydratées. Les sérums à composition huileuse sont plus adaptés aux peaux sèches.

Comment utiliser un sérum visage ?

Pour bénéficier réellement des bienfaits de votre sérum visage, vous devez bien préparer la peau de votre visage avant l’utilisation. Elle doit être correctement démaquillée, nettoyée et séchée avant l’application du sérum. Vous pouvez utiliser le sérum le matin et le soir, ou seulement le soir selon que vous l’aurez décidé.

Il est possible d’ailleurs d’utiliser deux sérums différents, soit un modèle hydratant le matin, et un autre anti-âge le soir. Toutefois, avant de faire des combinaisons de sérums, demandez conseil à votre esthéticienne, ou à votre dermatologue, qui pourra vous prodiguer les meilleurs conseils en tenant compte de l’état de la peau de votre visage.

Prélevez quelques gouttes (3 gouttes suffisent pour le visage) du sérum à l’aide la pipette. Laissez réchauffer dans vos mains avant de passer à l’application du sérum sur le visage. Effectuez des mouvements doux en lissant avec de légères pressions pour une bonne pénétration du produit.