Comment réussir le choix d’une bague de fiançailles ?

fiancailles

Vous avez décidé de lui faire votre demande ? Il est temps de chercher la parfaite bague de fiançailles. En effet, le choix de ce bijou ne se fait pas à la hâte. La bague de fiançailles est le symbole par excellence de votre amour et de votre engagement.

Il est donc important qu’elle soit choisie avec minutie. Heureusement, certaines indications permettent bien d’éviter tout impair et de ravir son partenaire. Découvrez ici comment réussir le choix d’une bague de fiançailles !

Définir son budget

La première chose à faire pour réussir le choix de la bague de fiançailles est d’établir son budget. Une fois le montant qui sera alloué à l’achat défini, il est plus facile d’orienter sa recherche. Ce budget détermine notamment si vous pouvez avoir une bague solitaire diamant, rubis, jade, fantaisiste, etc.

Il oriente en effet le choix du métal, de la pierre, de la taille ou de la qualité. Le budget à réserver pour l’acquisition d’une bague de fiançailles peut ainsi aller de quelques centaines à des milliers d’euros.

Pour certains, le montant à investir dans l’achat d’une bague de fiançailles devrait être équivalent à deux ou trois mois de salaire. Néanmoins, ne vous mettez pas de pression disproportionnée. Le plus important est en effet de prévoir un budget à la hauteur de ses moyens.

Bien choisir le métal

Le milieu de la joaillerie est assez vaste. Il est ainsi important de connaître les spécifications des métaux de fabrication pour choisir des bijoux adaptés et de bonne qualité. Souvenez-vous que la bague de fiançailles se portera à vie. Il est donc important d’y mettre un grand soin. Voici quelques spécifications qui pourront vous guider !

Voir aussi  Probiotique contre mycose : comment prendre soin de sa flore vaginale ?

L’or

L’or est le métal précieux le plus utilisé dans la joaillerie. D’un jaune brillant, il est mou, très malléable et ductile. Toutefois, à l’état brut, il n’est pas si résistant sur le long terme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est rare de trouver des bagues de fiançailles en or pur, soit de 24 carats.

Les joailliers proposent généralement des bijoux en or associés à d’autres métaux moins nobles. L’alliage confère ainsi plus de rigidité à la bague. Il lui permet aussi de présenter différentes nuances de couleurs. D’ailleurs, les bijoux en or sont souvent de 18 carats : or jaune, or blanc, or rose, etc.

Le platine

Le platine est, bien plus que l’or, l’un des métaux les plus précieux de la joaillerie. Il est dense, lumineux, brillant et très pur. On estime le taux de platine pur dans les alliages à au moins 95 %. Il s’agit bien d’un métal d’une grande intensité.

Le platine est très prisé des joailliers pour ses différentes propriétés. Il est inaltérable, inoxydable et il sublime élégamment toutes les pierres précieuses. Le platine a aussi une grande résistance qui fait de lui un métal très difficile à travailler. Il n’est d’ailleurs utilisé que dans la haute joaillerie.

L’argent

L’argent est un métal très utilisé pour la fabrication de bijoux. Brillant et inoxydable, il est néanmoins déconseillé pour le choix du métal d’une bague de fiançailles, car il vieillit plus vite.

Ce choix de métal n’est donc pas une si bonne idée pour un bijou à porter pour la vie. Les métaux recommandés pour la fabrication de la bague de fiançailles sont bien l’or et le platine.

Voir aussi  Pornographie virtuelle : les meilleurs sites

Déterminer la gemme

Outre le choix du métal convenable, pensez à celui de la pierre qui ornera la bague. Optez pour des gemmes semi-précieuses si vous avez un budget restreint. Il s’agit notamment :

  • Du nacre ;
  • Du grenat ;
  • De l’œil de tigre ;
  • Du quartz ;
  • De la turquoise ;
  • De l’ambre, etc.

Ces pierres sont néanmoins de qualité moyenne et pourraient ne pas tenir longtemps. Si vous souhaitez avoir un bijou durable, optez plutôt pour le rubis, le diamant, l’émeraude ou le saphir. Si ces pierres forment les gemmes précieuses, le diamant est le plus utilisé en raison de sa solidité.

Choisir la bonne taille

La taille a aussi une grande importance pour faire un bon choix de bague de fiançailles. Le tour de l’annulaire est généralement classé du plus petit (46) au plus grand (62). Vous pourriez amener votre moitié chez le bijoutier pour qu’elle fasse des essais.

Pour faire une surprise par contre, il faudra procéder plus subtilement et il y a différentes alternatives à cet effet. Les bijoutiers acceptent généralement de vendre le modèle disponible et de le modifier plus tard pour le ramener à la bonne taille.

Vous pouvez également en toute discrétion mesurer une bague de votre partenaire. Enfin, tenez compte du style et des préférences pour faire un excellent choix de bague de fiançailles.