À qui s’adresser pour une reprise de véhicule en panne ?

reprise d'un véhicule

Un véhicule en panne n’est pas forcément bon pour la casse. En effet, vous avez la possibilité de faire une reprise de celui-ci chez un professionnel. Les démarches sont simples et vous pouvez bénéficier d’un bonus que vous pouvez utiliser pour acheter un véhicule neuf. Pour en savoir davantage sur ce sujet, nous vous invitons à lire cet article. Est-il possible de faire une reprise d’un véhicule en panne ? Est-il possible de s’adresser à un particulier pour faire une reprise d’un véhicule en panne ? Comment faire une reprise d’un véhicule en panne à cause d’un accident ? Découvrez toutes les réponses dans ce qui suit !

Est-il possible de faire une reprise d’un véhicule en panne ?

La panne d’une voiture peut être définie sur plusieurs niveaux. On peut donc trouver des voitures qui tombent souvent en panne, mais qui peuvent se remettre en marche ou alors, des véhicules qui à cause de la panne deviennent non roulants. Sachez que dans les deux cas, il est possible de faire une reprise du véhicule. Mais alors, à qui faut-il s’adresser ? Pour faire une reprise d’une voiture ou d’un véhicule à deux roues en panne, il est possible de s’adresser à plusieurs professionnels et plus précisément à :

  • un garagiste ;

  • un concessionnaire ;

  • une agence spécialisée.

En effet, ces professionnels sont légalement autorisés à faire une reprise d’une voiture en panne. En achetant une voiture en panne, le garagiste, le concessionnaire ou l’agence spécialisée peut soit la réparer si celle-ci est récupérable ou alors, la revend à la casse. C’est pour cela que ces professionnels doivent d’abord effectuer un examen technique afin de déterminer les potentiels dégâts et ainsi, envisager ou pas la réparation du véhicule. Par ailleurs, du côté de l’acheteur, celui-ci aura la possibilité de vendre sa voiture rapidement et légalement étant donné que les concessionnaires, garagistes ou même les agences spécialisées achètent tout type de voiture même celles qui sont en panne et non roulantes. Donc, pas besoin de faire une prospection. En plus de la vente rapide, le propriétaire aura l’occasion d’échanger sa voiture en panne avec une autre neuve. Bien sûr, celui-ci doit ajouter une somme pour compléter le prix de sa voiture en panne. De plus, si le propriétaire choisit d’échanger sa voiture en panne à moteur thermique avec une autre électrique, celui-ci peut bénéficier d’un bonus appelé “éco-bonus”.

Voir aussi  Comment réussir le choix d’une bague de fiançailles ?

Est-il possible de s’adresser à un particulier pour faire une reprise d’un véhicule en panne ?

La réponse est non ! La vente d’une voiture en panne ou de ses pièces est strictement interdite par la loi française. Si vous êtes propriétaire d’une voiture en panne, vous êtes dans l’obligation de la présenter à un concessionnaire ou à une agence spécialisée pour faire une reprise ou juste pour la vendre. En effet, il faut savoir que l’interdiction de la vente ou de la reprise directe de véhicules en panne entre particuliers a pour objectif d‘éviter d’éventuels accidents de la route, car une voiture en panne est considérée comme un véhicule dangereux.

Comment faire une reprise d’un véhicule en panne à cause d’un accident ?

Il est tout à fait possible de faire une reprise d’un véhicule accidenté. En effet, si votre véhicule a malheureusement été victime d’un accident de la route, au lieu de le garder dans votre garage inutilement, il est préférable de contacter un professionnel pour le lui vendre et en acquérir un neuf. Dans ce cas, comment faut-il s’y prendre ? Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site d’un concessionnaire ou d’une agence spécialisée dans la reprise de voiture afin de connaître le prix de vente de votre véhicule accidenté. Généralement, en insérant les informations relatives à votre voiture, vous allez recevoir par mail une estimation du prix de vente de votre véhicule. Si celui-ci vous convient, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’agence en question pour qu’elle puisse examiner la voiture et ainsi, faire le rachat de votre véhicule accidenté. Cela dit, vous devez emporter avec vous le document d’immatriculation ou la carte grise du véhicule.

Voir aussi  12 astuces pour se débarrasser des tâches de fond de teint

Maintenant, vous savez tout à propos de la reprise d’un véhicule en panne, notamment les professionnels vers qui vous pouvez vous adresser.