Quelles étapes suivre pour vendre son voilier ?

vendre son voilier

Il peut arriver que la vente d’un voilier se décide avec le désire d’en acheter un autre. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par quelques étapes et surtout de préparer certains documents afin que tout se passe dans les normes. Comment vendre un voilier ? Que faut-il faire pour attirer plus de clients désireux d’acheter son voilier ?

Un voilier ne se vend pas de la même manière qu’une voiture, il y a tout un processus à suivre pour réussir à décrocher un acheteur sérieux et prêt à débourser. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons donc à lire ce qui suit.

Comment vendre son voilier sans encombre ?

En décidant de vendre son voilier pour en acheter un neuf ou plus grand, il faut trouver bien évidemment un acheteur. Et pour avoir plus de chances auprès des acheteurs, il est nécessaire de passer par certaines étapes. Notamment faire expertiser son voilier, l’estimer à son juste prix, et même proposer à l’acheteur de faire un tour en mer à bord de son navire si ce dernier le désire.

Faire expertiser son voilier

La première chose qu’il faut faire en décidant de vendre son voilier, c’est de rédiger une belle annonce avec des photos de qualité pour mettre en valeur ce dernier. Mais pour ajouter plus d’atouts à son annonce, il est conseillé de contacter un expert maritime pour vous donner la valeur exacte de votre voilier, ce sera un peu plus coûteux, mais plus productif.

Voir aussi  Quel savon utiliser pour son tatouage ?

En effet, la mention de cette expertise va créer une certaine confiance entre l’acheteur et le vendeur du voilier, puisqu’il va garantir son bon état. L’expert maritime va même estimer le bon prix du voilier en prenant en compte les atouts de ce dernier ainsi que les prix du marché.

Mettre en valeur son voilier

L’acheteur du voilier doit être séduit par ce dernier, il va devoir s’imaginer à bord en pleine mer. Il est nécessaire que le vendeur se mette à la place de l’acheteur pour déterminer ce qui va réellement intéresser et attirer ce dernier.

Les acheteurs vont certainement voir des photos sur l’annonce, il faut que ces dernières soient réelles et une fois arrivé sur place, il faut que les photos soient représentatives. Tout doit être impeccable et attirant, notamment les accessoires et la sellerie. Il ne faut pas hésiter à faire le grand nettoyage de tout son voilier, si ce n’est pas possible, on peut faire appel à une entreprise spécialisée. Un cout additionnel, mais ça permet d’augmenter les chances de vendre rapidement son voilier.

Le dernier conseil est de ne pas laisser trop d’effets personnels, particulièrement des bibelots, de la déco ou autre. Avec un espace neutre, l’acheteur pourra mieux se projeter.

Faire un tour en mer avec l’acheteur

Pour séduire le visiteur et le convaincre d’acheter votre voilier, il ne faut pas hésiter à lui proposer une visite à bord et une petite escapade.

En effet, comme lors d’un achat d’une voiture, le test est de rigueur. Cela va permettre de montrer à l’acheteur les atouts du bateau et qu’il prenne conscience par lui-même de la valeur du bien.

Voir aussi  7 destinations de vacances à voir au moins une fois dans sa vie

Quels sont les documents que le vendeur doit adresser au bureau des douanes ?

Pour vendre son voilier, le propriétaire doit se présenter au bureau des douanes afin de fournir les documents suivants :

  • Une photocopie de la pièce d’identité de l’acheteur du voilier ;
  • la facture originale de l’achat du voilier dans laquelle on doit retrouver tous les renseignements nécessaires ;
  • l’acte original de francisation ;
  • deux exemplaires de la fiche de plaisance qui doit porter le nom de l’acheteur du voilier ;
  • une photo d’identité de l’acheteur ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB).

Tout de suite après la vente du voilier, il est important de déclarer l’acte. En effet, vous disposez d’un délai d’un mois pour le faire à compter du jour de la vente. Il faut savoir que déclarer aux autorités compétentes que le voilier n’est plus à votre nom sert à vous protéger en cas de litige. Cela permet aussi de ne pas être impliqué dans le cas où un sinistre se produirait après la vente du voilier.